Le titre d’un page web défini par la balise « title » est l’un des éléments capitaux qui peut faire varier vos positions sur les moteurs de recherche. Le respect de, non seulement l’optimisation du titre mais aussi de la structure de son contenu va influer sur le référencement de votre page. D’où l’importance de travailler chaque page de votre Site avec un titre différent et spécifique.
Un peu de technique
Le titre est défini par la balise « title » dans le code HTML de la page. Il doit être placé le plus haut possible dans le code et doit comporter un maximum de 50 caractères, espaces compris. Au-delà de 50 caractères, il risque d’être tronqué dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Exemple de titre en HTML : <title>Voici le titre de ma page web</title>
Un titre « accrocheur »
Bien que le terme « accrocheur », voire « racoleur » ressemble à un slogan de vendeur d’aspirateur en porte à porte, ce n’en est pas moins une composante influente non seulement pour les moteurs de recherche qui analyse la corrélation du contenu de votre page avec le titre mais aussi pour que les internautes aient envie de visiter votre page en se disant que ça correspond vraiment à leurs attentes.
Le titre, c’est la première information que vous donnez aux internautes dans les pages de résultats des moteurs de recherche donc il mérite, plus que tout d’être soigné et efficace.
Bien entendu, le contenu de votre page doit effectivement tenir les promesses annoncées dans le titre sinon c’est l’effet négatif qui se produira et vos visiteurs quitteront la page sans même visiter d’autres pages de votre site ou bien même sans lire la suite du contenu et vous aurez perdu votre auditoire à jamais ce qui aura pour effet d’augmenter votre taux de rebond comptabilisé par Google.
Bref si tout n’est pas cohérent, vous serez finalement catalogué de site inutile pour les lecteurs.
Quelques astuces pour un titre efficace
Poser une question aux internautes : le « Comment ? » du style :
- Comment être en première position de Google ?
- Comment gagner beaucoup d’argent sur Internet ?
- Comment tromper sa femme sans se faire choper ?
- Etc …
Les titres du style didacticiel du genre :
- Les 10 astuces pour référencer son Site en première page
- Les moyens de booster son trafic en 3 leçons
- Les 25 astuces pour un référencement efficace
- Les trucs infaillibles pour gagner des millions en restant coucher
- Etc…
Donner des références connues ou fortes
- Comment Amazone a réussi son ascension
- Comment Zidane a réussi sa carrière
- Comment devenir pilote de chasse en prenant des cours par correspondance
- Etc …
Des titres adaptés aux réseaux sociaux pour inciter l’aspect participatif :
- Qui veut gagner un voyage de 3 semaines aux Maldives ?
- Qui veut gagner un iPad d’une valeur de … ?
- Qui veut être le premier sur Google ?
- Qui veut être le dernier sur la liste ?
- Etc…
Dans tus les cas, les internautes attendront des réponses claires et précises sur les questions que vous posez dans le titre de vos page ou dans le titre des contenus.
Bref, vous l’aurez compris, usez de votre imagination et innovez en matière de titre de page pour vraiment vous démarquer mais en même temps susciter l’intérêt des internautes. Si la rédaction du contenu est à la hauteur de leurs attentes, c’est gagné !
D’autres idées ? Partagez-les en commentaire !