Si le SEO correspond aux techniques dédiées à l’amélioration du positionnement d’un site ou d’une page Web sur les moteurs de recherche, le Web design concerne son esthétique. La plupart du temps, nous avons tendance à concevoir un site ayant une certaine beauté, sans considérer le côté référencement. Pourtant, bien qu’ils soient différents, ces deux domaines doivent s’associer pour qu’un site ou page web puisse avoir du succès.
Comment expliquer cette relation entre design et SEO ?
Quand on parle de SEO, les mots qui viennent directement en tête sont : mots-clés, visibilité, positionnement et articles originaux et pertinents. Quant au webdesign, fluidité, animation du site, reflet de son image de marque et de ses valeurs font partie de son champ lexical. Naturellement donc, les deux concepts sont interdépendants et pour être précis, le second a plus d’influence sur le premier.
Prenons l’exemple d’un site web qui bénéficie d’un budget conséquent pour son référencement, mais qui a une esthétique qui n’est pas sans rappeler ses paires de la fin du XXe Siècle. Un tel site n’obtiendra pas une grande visibilité aussi bien auprès des moteurs de recherche qu’auprès des lecteurs. Il fera notamment fuir rapidement les internautes et sera sanctionné par Google, ne suivant pas les dernières tendances du milieu. Bien évidemment, ses pages ne s’afficheront pas dans les premières pages de recherche concernant son secteur d’activité et il sera voué à la disparition.
En revanche, en travaillant à la fois le SEO et le Webdesign, les propriétaires d’un site auront plus de chances de le voir dans les premiers résultats de recherche. Quelles en sont les raisons ? Éléments de réponse dans la suite de l’article.
Pratiques à adopter pour un mariage réussi entre Webdesign et SEO
Pour assurer la performance d’un site, il existe diverses pratiques à adopter sur le Web design. Celles-ci contribuent à la réussite de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Voici les plus importantes d’entre elles : Design Responsive, Accessibilité, Cohérence Visuelle, Vitesse de chargement.
-
Design Responsive
Actuellement, la plupart des internautes passent une bonne partie de leur connexion sur Internet mobile, avènement de Smartphones et tablettes oblige. Cela leur permet en effet de gagner en temps et de pouvoir effectuer des recherches en ligne tout en évitant les contraintes liées à l’utilisation d’un ordinateur. Pour ces raisons donc, les entreprises et autres organisations en quête d’un taux de fréquentation élevé doivent veiller à ce que leur site puisse convenir aussi bien aux écrans d’un ordinateur qu’à ceux des terminaux mobiles.
-
Accessibilité
Pour qu’il enregistre un meilleur trafic, votre site doit :
- Avoir une présentation claire et intuitive
- Assurer la visibilité de ses informations importantes
- Permettre aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent
Cela implique la nécessité d’avoir une mise en page claire et organisée. Il faut ainsi faire en sorte que les informations bénéficient d’un meilleur emplacement et que la mise en forme soit parfaite. Pour travailler là-dessus, il est important de se mettre à la place d’un utilisateur qui consulte le site.
Et là encore, on observe une certaine interdépendance entre le SEO et le Webdesign. Le premier exige en effet de bien organiser les textes en titres, introduction, sous-titres, paragraphes non seulement pour une meilleure visibilité pour les moteurs de recherche, mais également pour améliorer le confort de lecture ressenti par les internautes.
-
Cohérence visuelle
Il existe actuellement une multitude d’outils dédiés à l’amélioration du design d’un site. Beaucoup de webmasters ne savent donc plus comment s’y trouver. Il faut surtout éviter de se laisser emporter et prendre assez de temps pour avoir de l’inspiration. Il importe également de savoir qu’il faut garder une certaine cohérence et harmonie. Ce qui implique la nécessité de choisir un design représentant et transcrivant les valeurs de sa marque. Il faut toujours, comme avec la création de contenu, un fil conducteur permettant d’identifier l’entreprise propriétaire du site.
-
La vitesse de chargement
Un rapport de Google permet de savoir que plus de la moitié de l’abandon de visite d’un site est lié à la lenteur de son chargement. Par ailleurs, tous les moteurs de recherche refusent de mettre un site nécessitant plus de 3 secondes à se charger dans les premières pages des résultats de recherche. Cela implique, notamment pour les navigations sur mobile, de considérer le poids et le format des contenus non-textuels (vidéos et images).
Pour conclure
Toute organisation souhaitant avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche ne doit pas négliger l’un et l’autre du SEO et du Webdesign. Il faut en effet le reconnaître, pour qu’une page soit bien référencée, en plus d’un contenu pertinent et optimisé, il est aussi indispensable de travailler sur des éléments relevant de l’univers du Webdesign, à savoir le design, l’accessibilité, la cohérence visuelle et la vitesse de chargement.
Merci pour cet article très complet ! Enfin un article bien réalisé et avec un blog bien designé, sa fait plaisir ! Bnne journée
j’expérimente et j’ai l’impression que vos propos sont corrects