Community ManagementRéseau Social Facebook
La question que vous vous posez certainement c’est : Est-ce que mes publications sont vues par un maximum de fans ?

Il est capital pour un community manager de connaitre le fonctionnement du Edgerank de Facebook appelé aussi en langue anglaise « Newsfeed Ranking Algorithm ».

Pour faire court, le Edgerank c’est la volumétrie de la portée de vos publications.

En effet, vue le nombre de publications quotidiennes envoyées sur Facebook, tout le monde ne pourra pas voir la totalité de ces publications sous peine d’être littéralement noyer sous un flot de contenus !

Pour cela, Facebook a décédé de réguler ce volume de publications en distillant leur diffusion. Il va donc décider, grâce à son algorithme secret tenant compte d’une dizaine de milliers de paramètres, de ne publier vos post qu’à une frange de vos fans.

On sait maintenant que l’un des critères les plus importants du Edgerang de Facebook, c’est l’engagement.

Une fois de plus, sans vouloir faire d’analogie avec l’algorithme de Google concernant les liens entrants, la qualité prime sur la quantité !

Le nombre de personnes qui interagissent sur vos publications est primordiale. Le partage et les commentaires a plus de poids que votre nombre de fans.

Les fans de qualité sont ceux qui vont influer sur la volumétrie de votre cible lorsque vous allez publier.

 

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple, lorsque vous postez une publication, Facebook va le distribuer à quelques-uns de vos fans.

Si certains d’entre eux interagissent avec votre contenu, c’est-à-dire s’ils partagent votre publication, qu’ils apposent un commentaire ou encore qu’il clique sur « j’adore » ou « j’aime », alors Facebook reçoit alors le signal que votre publication est « intéressante » et va donc la diffuser à un plus grand nombre de vos fans. C’est donc l’engagement de vos fans qui va déterminer, selon Facebook, si votre publication sera distribuée à un plus grand nombre de vos fans.

Vidéo Facebook

 

 

Comment augmenter les interactions avec vos fans ?

Publier des vidéos :

Si vous publiez une vidéo, prenez le temps de charger celle-ci directement à partir de Facebook plutôt qu’un lien Youtube ou Vimeo, c’est ce qu’on appel de la vidéo en natif. Privilégier le format carré pour votre vidéo particulièrement pour l’affichage sur les mobiles.

 

Publiez des contenus visuels

Les contenus visuels avec des photos, des gif animés ou des vidéos ont plus d’impact qu’un simple texte. Les post visuels et particulièrement la vidéo en natif a plus de probabilités d’intéresser vos fans.

Dès que vous en avez l’occasion, faite de la vidéo « live ». Selon Facebook, la vidéo live suscite dix fois plus de commentaires qu’une vidéo pré-enregistrée

 

Publiez un contenu « partageable » :

Un contenu partageable, c’est un contenu intéressant qui peut jouer sur différents critères tels que l’émotion, les sentiments, les valeurs humaines et sociales, les histoires pittoresques, …

Enfin, choisissez judicieusement l’heure et la fréquence de vos publications pour toucher principalement vos fans lorsqu’ils sont en ligne.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos stratégies d’animations de réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication digitale pour obtenir un devis personnalisé