Partager la publication "Les outils indispensables d’aide au référencement Google"
À chaque fois que Google procède à une mise à jour de son algorithme, le monde des webmasters tremble, ces derniers s’inquiétant du sort de leur référencement naturel. Heureusement pour eux, il existe des outils donnant la possibilité de savoir comment le géant du Web voit un site mis en ligne. Découvrons-les.
Chrome Lighthouse
Conçu par Google, Chrome Ligthouse est un outil permettant aux référenceurs d’évaluer la performance et la qualité de leur site Internet. Son utilisation pour le contrôle de l’état de l’optimisation des pages web est possible depuis février 2018. Grâce à Chrome Ligththouse, les référenceurs auront connaissance des points à améliorer et des actions à entreprendre pour accroître la visibilité d’une page Internet. L’outil est disponible en téléchargement et pourra être intégré, en tant qu’extension. Sa portée reste tout de même réduite, car il s’agit d’une version légère d’un outil d’audit traditionnel de site Internet.
PageSpeed insights
Comme son nom le laisse déjà savoir, PageSpeed insights est un outil dédié à l’évaluation de la vitesse d’affichage des pages d’un site. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, une partie importante des Internautes ont l’habitude de naviguer sur mobile dans de micro-moments, lorsqu’ils se trouvent, par exemple, dans les embouteillages. Il leur faut donc des pages qui se chargent en seulement quelques secondes. Et cela vaut aussi lorsque cette navigation se fait sur PC.
En plus d’afficher un score concernant cette vitesse de chargement, l’outil déploie aussi des recommandations particulières permettant de profiter de la rapidité d’ouverture d’une page Web. Il permet notamment de connaître les scripts et les feuilles de style pouvant ralentir un site.
Safe Browsing Test
Conscient de la plus grande menace qui vise Internet via le phishing, Google a déployé sur son navigateur le Google Safe Browsing. Il s’agit d’une sorte de base de données importante recueillant la liste des menaces pesant sur les sites Internet. Dans cette liste se trouvent, entre autres, des sites d’hameçonnage et des logiciels malveillants. Google Chrome n’est toutefois pas le seul navigateur qui en bénéficie. Il y a aussi Firefox, Opera, Safari et Gnome Web qui en profitent via des interfaces de programmation.
En plus d’être un outil de vérification de malware, Safe Browsing Test permet aussi de connaître la date du dernier test d’un site.
Google Test My Site
Après sa mise à jour en 2017, Google Test My Site n’a qu’une seule vocation : l’évaluation de la rapidité de chargement mobile d’un site ou d’une page Internet. Cela répond aux impératifs suivants :
- Estimation du taux de perte de visiteurs lié à la lenteur du chargement mobile
- Comparaison du temps de chargement aux moyennes de son univers d’exercice
- Définition des points d’amélioration prioritaires
- Possibilité de la transmission d’un rapport plus explicite à n’importe quel mail
Google Analytics
Largement utilisé dans l’univers de Webmarketing, Google Analytics est un outil dédié à une analyse gratuite de la fréquentation d’un site Internet. Il donne notamment la possibilité d’étudier le comportement des internautes et d’évaluer l’impact des actions webmarketing. L’outil permet :
- Un suivi en temps réels des objectifs et de la performance d’un site
- Une connaissance du taux de rebond et du nombre des visites
- Une meilleure maîtrise de l’audience grâce à la possibilité de connaître leurs appareils de connexion, leurs informations démographiques et le navigateur auquel ils recourent.
Google Trends
Outil hérité de Google labs, Google Trends étudie les tendances de recherche autour des mots clés.
Il donne la possibilité d’avoir connaissance de celui qui est le plus utilisé pour les recherches entre deux mots clés. Cet outil est ainsi d’une grande utilité pour connaître si on fait plus fréquemment usage d’un mot clé au singulier ou au pluriel.
En effet, en ayant connaissance de tous ces critères, il est désormais possible de choisir les bons mots clés et de faire en sorte que le contenu d’un site soit adapté aux expressions les plus communes. Google Trends constitue aussi, pour un site de contenu, un déclencheur, un outil aidant à la recherche de nouveaux sujets d’un grand intérêt pour les internautes.
Google Search Console
Il s’agit, avant tout, d’un outil d’aide à l’indexation, contribuant notamment à :
- La compréhension d’un sitemap et du robot.txt
- La lecture et la demande d’indexation de localisateur uniforme de ressource (URL)
- La correspondance avec Google lorsqu’il y a pénalité
Google Search Console est aussi un outil de vérification sur la façon de reconnaissance du site par le géant du Web. Ce qui implique l’identification de nombreux éléments comme les mots-clés, le taux de clic et les pages porteuses.
Google Adwords Keyword Planner
Google AdWords Keyword Planner, comme son nom le laisse déjà savoir, est un planificateur de mot-clé. Ses principales vocations sont la validation des tendances de recherche sur Google, la recherche de nouvelles idées de mots-clés, la constitution et l’élargissement de recueils de synonymes et la connaissance des mots-clés les plus populaires pour le présent et le futur.