Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | Les moteurs de recherche
13445
post-template-default,single,single-post,postid-13445,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Les moteurs de recherche

moteurs de recherche

Les moteurs de recherche

15:49 13 mai dans Référencement
0 Commentaires
Il est important de comprendre les moteurs de recherche et de bien analyser le fait d’être présent sur ces moteurs. Actuellement, le moteur de recherche le plus important est Google. Il représente à lui seul plus de 90% du marché mondial, plus de 93% en Europe et plus de 95% en France. C’est dire que c’est actuellement le moteur incontournable sur lequel il faut être présent.Les deux autres moteurs les plus connus, Yahoo et Bing se partagent le reste du marché.
Prenons donc Google comme exemple pour comprendre les moteurs de recherche. Commercialement, Google a tout intérêt à drainer un maximum de trafic. Pourquoi ?
Hé bien c’est tout simple, sur chaque page de résultat de Google, quel que soit l’occurrence recherchée, il affiche des liens commerciaux payants qui développent un chiffre d’affaire colossal (plusieurs milliards de dollars). Pour drainer ce trafic, Google a totalement épuré sa page de résultats, l’internaute a accès à l’essentiel sur une seule page.
Au fil des années il améliore son algorithme de classement pour fournir aux internautes le résultat le plus pertinent par rapport à l’occurrence recherchée. De plus, l’affichage des pages de résultats se fait en un temps record.Il faut savoir que des millions de gestionnaire de Sites Internet travaillent sans relâche pour hisser leur Site en première page des résultats de Google, voire à la première position. En face, le moteur de recherche comme Google, trie les résultats en fonction de plus de 200 critères pour donner à l’internaute le meilleur résultat.Les bonnes questions à se poser lorsqu’on envisage de travailler sur le référencement naturel d’un Site c’est :

  • Comment Google va interpréter mes pages ?
  • La qualité du contenu est-elle optimal ?
  • N’ai-je rien oublié concernant les éléments techniques bloquants,
  • Etc…

 

Comment Google analyse les pages de mon Site ?

Google analyse plus facilement le texte des pages plutôt que les images. Le contenu des pages, la sémantique en rapport avec le secteur d’activité est donc essentielle. La position du texte dans mes pages est aussi très importante. Un texte en début de page aura toujours plus d’impact que texte en fin de page.

La hiérarchisation de mon texte est aussi très importante. L’utilisation des balises HTML du type Hn (H1, h2, h3,…) bien positionnées agrémentera d’une part le lecteur dans la délimitation des chapitres mais aussi Google. Dites vous que la plupart des internautes ne lisent pas tout. Donc si vos titres de chapitres correspondent à l’intérêt de votre visiteur, il y aura de fortes chances pour qu’il reste sur la page pour lire votre texte en totalité.

Les liens sur mes pages ont aussi leurs importances. En effet, l’ancre des liens bien ciblée reste un facteur qualitatif, mais attention de ne pas en faire trop ! La sur-optimisation peut rapidement avoir l’effet inverse, trop de liens tuent les liens !

Bien entendu, beaucoup d’autres critères de classement de l’algorithme de Google sont aussi très important pour l’optimisation du référencement naturel d’un Site Internet mais nous aurons l’occasion d’y revenir et d’approfondir les choses dans d’autres articles.

Thierry

Thierry SALORD

salord.thierry@gmail.com

Après avoir gérer une agence Web en France en 2001, créé différents portails leaders de leur marché dans le secteur de la sécurité routière et du cadeau personnalisé, il décide de s'intaller sur l'Île Maurice pour créer AssetSet, une nouvelle agence de création de Site Web et de référencement naturel pour faire bénéficier à ses clients, d'une part de son expérience en matière de webmarketing et d'autre part de tarifications plus abordables.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire