Le référencement naturel, c’est l’ensemble des technique qui permettent à un Site Internet d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Outre cette visibilité, bien entendu, le référencement d’un Site Web a pour but de le faire remonter le plus haut possible dans les résultats de recherche.Dans le référencement, outre le web marketing regroupant l’ensemble des techniques de référencement et des actions visant à augmenter la visibilité d’un Site, on distingue deux types de référencement :
- Le référencement naturel
- Le référencement payant
Le référencement payant
Le référencement payant ou liens sponsorisés ou encore liens commerciaux consiste à payer le moteur de recherche pour qu’il affiche, dans sa page de résultats de recherche, votre Site Internet aux endroits prévus à cet effet. L’achat de mots-clés, dans Google par exemple, se fait par l’intermédiaire de Google Adword, une puissante plateforme de publicité.
Dans le cadre d’une campagne de liens commerciaux, vous ne payer que lorsque votre lien affiché dans le moteur est cliqué.
Le processus consiste à acheté vos mots-clés en leur attribuant, pour chacun d’entre eux un coût par clic. A chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien correspondant au mot clé acheté, vous serez facturé du montant que vous avez défini pour le mot-clé en question.
La position de votre Site sur les liens commerciaux sera fonction du coût par clic (CPC) que vous lui avez attribué. Plus le coût est important et plus votre position sera haute dans la page de résultats du moteur.
Malgré un temps d’adaptation à la plateforme de gestion des liens commerciaux, vous aurez l’avantage d’être visible rapidement, même si votre Site n’est pas bien classé dans les résultats naturels du moteur.
Les campagnes de liens sponsorisés sont donc une belle opportunité pour être rapidement présent sur les moteurs.
Mais attention, en fonction de votre secteur d’activité, les coûts par clic de certains mots-clés sont inabordables et vous pouvez vite atteindre des budgets exorbitants. De même, une campagne de liens commerciaux mal gérée peut vite devenir un gouffre financier avec un retour sur investissement (ROI) lamentable.
Enfin, l’effet pervers d’une campagne de liens commerciaux réside dans le fait que, le jour où vous stoppez cette campagne, vous disparaitrez des résultats du moteur instantanément.
Notre conseil :
Utilisez les campagnes de liens commerciaux dès la sortie de votre Site Internet peut être intéressant pour obtenir une visibilité rapide. Néanmoins, il faudra très vite travailler sur un référencement organique pour compenser le manque de visibilité naturel de votre Site Internet.
Le référencement naturel :
Dans ce cas, il vous faudra trouver les compétences nécessaires pour un travail de référencement organique. Il faudra donc dégager un budget pour une entreprise de webmarketing ou une web-marketeur qui exécutera ce travail de référencement pour vous, à moins que vous en ayez les compétences.
Le référencement naturel consiste à utiliser différentes techniques pour faire apparaître votre Site Internet dans les résultats des moteurs de recherches, le plus haut possible dans les pages de résultats en visant, bien entendu la 1ère position.
Ne confondez pas référencement et indexation !
L’indexation, c’est le fait qu’une page soit effectivement répertoriée dans le moteur de recherche alors que le référencement, c’est la technique pour faire apparaître votre Site dans les premiers résultats du moteur.
Le travail de référencement s’est profondément complexifié ces dernières années. Les directives des moteurs de recherche, et particulièrement de Google sont devenues extrêmement difficiles et épineuses. Mieux vaut avoir à faire à un professionnel du référencement rodé aux techniques de plus en plus pointues qu’exige ce métier.
Attention, le travail de référencement naturel est long et fastidieux. Aucun détail ne doit être laissé au hasard et tous les points d’un référencement optimal doivent être abordés. C’est pourquoi, généralement, les entreprises de référencement travaillent sur le long terme avec des contrats d’un an minimum renouvelables.