Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | Comment faire pour être en première page de Google ?
14243
post-template-default,single,single-post,postid-14243,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Comment faire pour être en première page de Google ?

Première position sur Google

Comment faire pour être en première page de Google ?

14:14 13 juin dans Référencement
0 Commentaires

Comment être en première page de Google en référencement naturel ?

Loin de nous la prétention de vous donner la formule magique qui permettra de vous hisser à la première position du moteur de recherche Google.Néanmoins, il y a des facteurs majeurs qui vous permettrons d’améliorer sensiblement ou efficacement vos positions dans les résultats de Google.Il faut savoir que plus de 91% du trafic de Google se fait sur la première page de résultat. Dans ces conditions, il vaut effectivement mieux être positionné en première page du moteur Google et de préférence en première position de Google pour espérer obtenir un trafic intéressant sur son Site Internet. On observe aussi une baisse de trafic de l’ordre de 20% entre la première position sur Google et la troisième position.

Penser « référencement » avant le développement

Tout d’abord, bien en amont de la création du Site Internet il convient d’avoir une démarche qui prévoit d’ores et déjà la stratégie de référencement naturel. On constate trop souvent des problématiques entre la phase de développement où les développeurs vont construire une infrastructure et les besoins d’architecture en termes de pure référencement.

Le fait d’anticiper cette phase de référencement bien en avant de la phase de développement va faciliter considérablement les choses concernant l’optimisation du référencement. C’est ainsi que l’on pourra construire une infrastructure informatique plus apte à développer un référencement naturel par la suite.

 

Faire le bon choix des mots-clés et expressions clés

Comme nous l’avons vu dans cet article, le choix des expressions-clés est capital. Il va résolument être un facteur déterminant dans le positionnement de vos pages dans Google.

L’exercice est difficile et quelquefois assez long. Le choix des mots-clés doit faire appel à deux composantes fondamentales. D’une part la cohérence des expressions-clés avec le secteur d’activité présenté sur le Site Internet et d’autre part la pertinence des ces mots-clés avec la recherche de l’internaute qui est votre client ou votre prospect potentiel.

Dans le choix des mots-clés, n’hésitez pas à y ajouter des synonymes, au besoin des antonymes afin d’étoffer votre liste. Eviter les mots-clés simples d’un seul mot qui seront, en fonction de votre secteur concurrentiel bien plus difficile à positionner sur Google, préférez les expressions-clés composées de plusieurs mots qui seront plus intéressants et plus simple à rendre visible sur la longue traîne.

 

Éviter les erreurs techniques On-Site

Google est sensible à la qualité d’un contenu unique et intéressant diffusé sur vos pages. Mais au delà de la qualité d’un contenu exclusif, Google est aussi très sensible à l’aspect des facteurs techniques. Veillez à ne pas avoir de liens mort donnant lieu à une page code 404 (page non-trouvée) à l’intérieur de votre Site, à une navigation claire et à une rapidité d’affichage courte. Le temps de téléchargement ne devra pas excéder 600ms pour afficher la page demandé par l’internaute. Dans ce cadre, évitez les images trop lourdes, les css interminables et non optimisés et préférez les appels de javascripts optimisés en fin de code plutôt qu’en début de codage.

Sur chaque page, veillez à éditer un contenu unique, qualitatif et intéressant pour vos visiteurs. Donnez un titre différent pour chaque page de votre Site dont la longueur ne doit pas excéder 50 caractères espaces compris et une description unique dont la longueur ne doit pas excéder 150 caractères espaces compris.

Evitez la redondance de sujet avec des pages qui parlent de la même chose ou qui présente le même produit. Si tel était le cas, utilisez la balise « canonical » pour donner à Google l’indication de la page prépondérante.

Respectez la hiérarchie rédactionnelle en ajoutant dans vos contenus un titre H1 et des sous-titres H2 et éventuellement H2, H4, … pour bien délimiter les paragraphes de votre contenu et en faciliter la lecture.

Travaillez votre maillage interne de façon cohérente en liant des pages de contenus complémentaires afin d’une part de faciliter la navigation de l’internaute, l’expérience utilisateur et conserver une cohérence sémantique en rapport avec le sujet dont vous parlez dans vos contenus.

 

Évitez les erreurs Off-Site

Engagez une stratégie de backlinks qualitatives et cohérente. Utilisez vos réseaux professionnels, partagez vos expériences avec vos confrères voire vos concurrents si c’est possible afin de toujours conserver une cohérence dan votre offre. Ne forcez pas sur la quantité de liens extérieurs et sur les inscriptions dans les annuaires SEO de seconde zone. Préférez peu de liens mais provenant de Sites très qualitatifs à forte notoriété. Pas toujours facile mais il faut tenter d’en obtenir !

Utilisez les réseaux sociaux comme leviers marketing souvent porteur de trafic ciblé autour le la marque et dont Google absorbe les effets dans son algorithme de classement.

 

L’alternative du référencement payant

Pour figurer en première page de Google, vous avez l’alternative de la campagne de référencement payant qui consiste à acheter le mot ou l’expression-clés et à figurer grâce à l’achat de mot-clés sur les liens sponsorisés qui figurent en haut de page ou sur la colonne de droite de la première page du moteur de recherche Google. Pour gérer une campagne SEA – Search Engine Advertising – la plateforme Google Adwords est à votre disposition pour paramétrer l’ensemble de votre campagne de liens commerciaux.

 

Conclusion

Lorsque vous aurez réussi toutes les étapes décrites plus haut, vous aurez mis tous les facteurs essentiels pour vous hisser à la première page de Google. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il n’y a que 10 places possibles sur la première page de Google et que les premières places sont chères, voire très chères en fonction de la concurrence de votre secteur, de la volumétrie de cette concurrence et de la force marketing de vos concurrents.

Thierry

Thierry SALORD

salord.thierry@gmail.com

Après avoir gérer une agence Web en France en 2001, créé différents portails leaders de leur marché dans le secteur de la sécurité routière et du cadeau personnalisé, il décide de s'intaller sur l'Île Maurice pour créer AssetSet, une nouvelle agence de création de Site Web et de référencement naturel pour faire bénéficier à ses clients, d'une part de son expérience en matière de webmarketing et d'autre part de tarifications plus abordables.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire