Partager la publication "Influence des interactions des visiteurs sur le référencement"
Une fois de plus, les éléments plus subjectifs mais encore mesurables sur lesquels l’agence de référencement naturel peut éventuellement intervenir après une analyse fine du trafic en utilisant les données fournies par Google Analytics ou par d’autres outils d’analyse de référencement, ce sont les interactions entre le Site Internet et les visiteurs.
Ces interactions ont une importance dans le classement des résultats de Google.
Temps passé sur le Site
Google enregistre le temps passé sur chaque page et donc sur l’ensemble du Site. Vous pouvez retrouver ces sonnées sur Google Analytics. Le temps passé sur le Site ar les internautes est un facteur
Certificat SSL
Google a confirmé en août 2014 que les Sites e-commerce comportant un certificat SSL auraient un classement préférentiel dans la SERP. Néanmoins, des études montrent qu’à ce jour le taux d’amélioration est extrêmement faible, voire inexistant. Cela dit, comme nous le constatons souvent, l’algo de Google peut un jour changer pour faire remonter de façon plus probante les site comportant un certificat SSL ( HTTPS)
Nombre de commentaires pour les produits ou les blogs
Les pages d’un Site comportant un grand nombre de commentaires peuvent être un signal positif pour Google. Ce facteur peut être significatif de la qualité du Site d’où un grand nombre d’interaction avec les visiteurs.
Les données de la barre d’outils de Google Chrome
Apparemment, d’après Danny Goodwin de Search Engine Watch, Google utiliserait les données de la barre d’outils de son navigateur Chrome comme un élément de classement dans son algorithme. Cependant, outre la vitesse de chargement de la page et la détection de logiciels malveillants, il est difficile de savoir quels sont les autres critères éventuels que Google enregistre par l’intermédiaire de sa barre d’outils de Chrome.
La volumétrie des pages d’un Site
La faible volumétrie des pages d’un site est un signe de faiblesse de l’autorité du site. Un site à forte volumétrie de page se distinguera toujours par rapport à ses concurrents d’une volumétrie plus faible. Néanmoins, l’indice de qualité de contenu est aussi un facteur capital car il ne s’agit pas s(avoir un site de forte volumétrie avec un contenu de faible qualité. Là, l’effet négatif se fera ressentir d’autant plus fort !
La répétition des visites par les mêmes visiteurs
Là encore, Google enregistre les visiteurs qui reviennent sur votre site. Ces données sont enregistrées et consultables dans Google Analytics. Les sites visités plusieurs fois pas les internautes sont favorisés dans le classement de Google. En effet, un fort taux de retour visiteurs peut influencer le classement de votre site dans les pages de résultats de Google.
L’influence du trafic direct
Google utilise donc les données de son navigateur Google Chrome pour connaître aussi le nombre de visites de votre Site et la fréquence de retour de vos visiteurs. Ces données sont bien entendu consultables sur Google Analytics. Un fort trafic direct envoi un signal de qualité à Google et le Site est donc susceptible d’être mieux classé qu’un concurrent à faible trafic.
Le taux de rebond
Le taux de rebond est calculé lorsqu’un visiteur quitte votre site sans avoir visité d’autres pages. Google utilise ce taux de rebond comme un indice de qualité du Site. Un fort taux de rebond est souvent significatif d’une mauvaise qualité du Site.
Taux de clic sur les mots-clés
Un fort taux de clic sur des mots-clés spécifiques à l’activité ou aux produits présentés sur le Site est un fort signal d’interaction humaine des internautes. Il peut influencer positivement le référencement si le CTR est important.