Partager la publication "La fréquence d’indexation de vos pages web par Google"
C’est l’un des sujets qui intéressent le plus les webmasters, mais beaucoup ont de difficultés à trouver de meilleurs éléments de réponse. Il leur faut donc des précisions issues d’un récent Hangout pour Webmaster.
John Mueller apporte des réponses
Webmaster Trends Analyst chez Google, John Mueller participe régulièrement à des hangouts relatifs au domaine du référencement de Site Internet et de création et de gestion de contenus en ligne. Une de ses « conférences en ligne » récentes rassemblait des webmasters qui lui posent toutes sortes de questions relatives au domaine. Un de ses interlocuteurs lui demandait notamment les raisons de la présence encore dans l’index de Google d’une page désindexée. Ce qui a amené l’analyste a donner une longue explication à ce sujet.
La fréquence d’exploration des URL joue un rôle important
Ce problème fréquemment rencontré par les webmasters n’est pas anodin. Il constitue en effet le principal facteur la fréquence de l’exploration des URL. Si certaines pages font l’objet d’une exploration quotidienne, pour les autres, la fréquence de celle-ci peut être mensuelle, voire semestrielle. Le géant du Web, pour mettre un serveur à l’abri d’une surcharge préjudiciable, travaille encore là-dessus pour trouver le bon équilibre. Il y a aussi un autre facteur influençant cette fréquence d’indexation/désindexation : les changements récents. Le crawling se fait généralement plus rapidement si les changements sont plus importants, mais des restes peuvent subsister.
Souvent, pour une page qui n’est explorée que semestriellement, la désindexation ne pourra pas entraîner rapidement son invisibilité. Il faudra encore attendre quelques mois pour la voir disparaître pour de bon. Il n’y a donc pas, techniquement, toujours d’anomalie dans le fait de trouver encore des URL désindexées dans les Index de Google. Ce dernier pourra en effet avoir besoin de ces quelques mois pour une exploration ou une re-exploration des pages.
Il se peut toutefois que certaines de ces URL n’aient pas fait l’objet d’une indexation. Un Webmaster qui a des doutes à ce propos peut ainsi fournir un sitemap incluant la date du dernier changement. Ainsi, Google pourra réaliser plus rapidement une double vérification. Il ira même jusqu’à procéder, via Googlebot, à l’exploration des anciennes Pages Web en cas de mise à jour de ce sitemap.
Qu’en est-il de l’outil d’inspection d’URL de Google ?
John Mueller semble avoir oublié, au cours de la discussion, de parler de l’outil d’inspection d’URL de l’entreprise de Mountain View. Toutefois, on peut en connaître plus à ce sujet en consultant la page d’aide de la Search Console. Selon cette dernière, il est possible de solliciter Google à effectuer l’exploration d’une URL inspectée. Il y aura, dans ce cas, une attente d’une ou de deux semaines pour qu’il y ait indexation. L’évolution du processus peut être contrôlé vie cet outil.
Cette demande adressée à Google peut se faire seulement en choisissant l’onglet « Demander une indexation » du rapport. Ce n’est qu’après que l’étape de vérification ait été achevée et qu’aucun constat d’erreurs n’ait été constaté que la page rejoindra la file d’attente d’indexation. Il n’y aura donc plus qu’à attendre une ou deux semaines pour qu’un changement soit effectif. Aucune demande d’indexation, par contre, ne peut être faite si la page a été jugée « non indexable » suite au test en direct.
L’outil d’inspection d’URL est notamment d’une grande utilité dans le cas où le webmaster s’occupe de quelques URL requérant une nouvelle analyse. Pour un nombre plus important de pages Web, rien n’est mieux que la présentation d’un plan de site.
Nous espérons que ces lignes soient suffisantes pour permettre aux Webmasters de ne pas se perdre dans cet aspect un peu complexe de leur métier qu’est l’indexation de page Web.