Partager la publication "Ecommerce et contenu SEO : les 5 pires erreurs à éviter à tout prix"
Pour un bon nombre d’e-commerçants, présenter régulièrement de nouveaux produits à vendre devra suffire pour accroître la visibilité de leur site Internet. Il n’en est rien cependant. En effet, à l’opposé des blogs ou des sites Web des entreprises simples, les boutiques en ligne requièrent un processus d’optimisation SEO plus alambiqué. Cela est dû surtout au fait qu’il faut souvent de nouveaux contenus pour avoir plus de trafic en ligne. Il est ainsi nécessaire de présenter les erreurs les plus courantes dans le secteur.
Se contenter des contenus procurés par le fabricant
Plusieurs boutiques en ligne ne font que copier-coller les informations provenant du fabricant quand elles décrivent un produit ou une gamme de produits. Ce qui est une erreur monumentale. En effet, cela constitue une garantie de ne pas être considéré par les moteurs de recherche. Le site n’aura ainsi aucune visibilité.
Pourtant, les fournisseurs mettent ces informations à la disposition des sites e-commerce à titre indicatives. Ceux-ci préfèrent cependant, pour la plupart, les préserver sous leur forme initiale. Ce qui fait qu’un grand nombre de pages de boutiques en ligne subit une pénalisation de Google et des autres moteurs de recherche.
S’y ajoute une répercussion directe de ces descriptions sur les ventes. Celles-ci n’ont pas été en effet rédigées de manière à créer chez la cible une décision d’acheter.
Tout propriétaire de site de vente en ligne doit ainsi penser à créer un contenu original pour la description de leurs produits et catégories de produits. Et même si le niveau de tolérance pour les contenus de pages-produits est bas, il faut toujours veiller à proposer quelque chose de différent par rapport à la concurrence.
Ne pas proposer de description
Il est difficile de ne pas penser aux boutiques en ligne de vente de vêtements en parlant de cette erreur. Elles ont en effet tendance à oublier que la chance de se trouver parmi les 10 premières pages de recherches est anéantie par l’inexistence de textes descriptifs. Une fiche-produit doit donc toujours accompagner l’image relative à un produit.
En ce qui concerne le nombre de mots, le mieux est de se référer au nombre de mots par défaut d’une page vierge. Généralement, le nombre de mot idéal est celui qui dépasse ce nombre de mots par défaut. Il faut tout de même éviter que la description soit trop longue pour éviter que le lecteur soit poussé vers la concurrence.
Et comme on en a déjà parlé, il faut que cette description ne soit copiée ni du site du fabricant, ni du site d’un concurrent pour éviter une pénalisation de Google.
Mauvaise gestion des produits hors-stock
Si certains sites e-commerces ont moins de visibilité sur des mots-clés liés à leurs activités, c’est ce qu’ils contiennent encore un grand nombre de pages produit ne pouvant pas s’ouvrir ou qui ne vont plus faire partie de leur stock. Ils oublient en effet de les désindexer des moteurs de recherche. Pour gagner du trafic donc, il ne faut pas se contenter de produire des milliers de page. Il faut faire en sorte que celles-ci affichent un contenu unique. Dans le cas contraire en effet, les moteurs de recherches estimeront que ces innombrables pages étaient crées dans le seul but de générer du trafic. Ce qui fournira un résultat contraire à celui attendu.
Ne pas donner la possibilité aux clients d’émettre leurs avis
Avant de décider l’achat d’un produit, la plupart des internautes consultent les avis le concernant sur le site de son vendeur et sur les divers forums spécialisés. Raison pour laquelle, il n’est pas raisonnable de ne pas prévoir un outil permettant aux visiteurs d’émettre leurs avis sur une boutique en ligne. Par ailleurs, les avis améliorent le positionnement sur des mots-clés de type commercial.
Amazon a ainsi fondé, en quelques sortes, sa réputation, sur ses outils donnant aux internautes la possibilité de commenter des articles qui y sont vendus. Cela lui a permis de se constituer une communauté d’amateurs n’hésitant pas à faire par régulièrement de leurs expériences.
Le fait de permettre à ses visiteurs de laisser un avis permet, d’ailleurs, de répondre à l’impératif SEO de créer régulièrement un contenu unique et de mettre fréquemment à jour ses page.
Ne pas considérer l’intention des internautes et leurs mots-clés de recherche
Avoir un contenu de qualité pour chaque page ne suffit pas. Il faut aussi que la création ait été réalisée en tenant compte de l’intention les mots-clés de recherches. Ce qui implique l’importance de se mettre dans la peau de l’internaute. Il est sûr que ce dernier utilise, à chaque fois qu’il recherche un produit, utilise son nom, accompagné de références ou d’autres termes comme « moins cher », « de qualité », « meilleur », entre autres. Cet impératif vaut aussi bien pour les boutiques proposant de produits différents ou celles se concentrant sur une seule catégorie de produits.