Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | 15 facteurs influents sur les positions dans Google
14354
post-template-default,single,single-post,postid-14354,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

15 facteurs influents sur les positions dans Google

Facteur référencement

15 facteurs influents sur les positions dans Google

16:08 19 juin dans Référencement
0 Commentaires

Parmi plus plus de 200 facteurs qui influencent les positions de votre site sur les pages de résultats du moteur de recherche Google, nous en avons aujourd’hui décortiqué 15 pour une meilleur compréhension du mécanisme :

1- Un contenu unique de qualité

Google s’attache à chasser les Sites qui n’ont pas de contenu attractif et surtout de contenu unique non dupliqué. Il pénalise les sites aux contenus de faible valeur qui n’apportent aucune nouveauté et aucune valeur ajoutée au lecteur.

 

2- Duplication de contenu sur Site

La duplication de contenu, particulièrement à l’intérieur d’un même site, est fortement pénalisée par Google.

 

3- La page « contact »

Google précise que la page « contact » sur un Site est un gage de qualité, particulièrement lorsque les coordonnées de la page contact sont en rapport avec les éléments du Whois (propriétaire du nom de domaine).

 

4- Les pages Conditions d’Utilisation et Politique de la Vie Privée

Ces deux pages doivent faire parti du contenu du site. Elles permettent d’indiquer à Google que le propriétaire du Site respecte en tous points ses obligations sur Internet.

 

5- Domaine de confiance ou Trustrank

Le trustrank, c’est l’indice de confiance d’un Site est mesurée par le nombre de liens qui pointent sur celui-ci. Néanmoins, l’indice de confiance des domaines desquels proviennent ces liens a une importance capitale. En effet, mieux vaut avoir peu de lien provenant de site dont le trustrank est élevé plutôt que beaucoup de liens dont le trusrank est faible. Le mieux étant, bien entendu d’avoir beaucoup de liens dont les domaines ont des trustrank élevés.

 

6- Le nombre de pages d’un Site

Le faible nombre de page d’un Site est pour Google un signe de faiblesse et donc de pénalité quant à l’autorité du domaine. Un site dont la volumétrie des pages est conséquente permet de se distinguer des autres particulièrement lorsque les contenus sont, bien entendu, de qualité.

 

7- Proposer un SiteMap

Un sitemap ou plan du Site va aider Google à indexer les pages d’un site plus facilement, particulièrement concernant les pages profondes pour en améliorer la visibilité. Le sitemap, sous dorme de fichier au format XML est proposé via la plateforme Google Webmaster Tools.

 

8- L’utilisation de Google Analytics et de Google Webmaster Tools

Certains pensent que l’utilisation de ces deux plateformes en rapport avec leur site peut influer de façon positive leur classement sur Google. Ils peuvent aussi influer directement sur Google rang en donnant plus de données pour travailler avec les taux de rebond / Plus précis, si vous obtenez le trafic referall de la vôtre backlinks, etc …

 

9- Disponibilité du Site

Un nombre important d’indisponibilité du Site due particulièrement à un problème de serveur d’hébergement peu nuire considérablement au classement d’un site. Ce phénomène peut même aboutir à désindexer les pages d’un site si il n’est pas rapidement corrigé.

 

10- La localisation du serveur d’hébergement

La localisation géographique du serveur d’hébergement peut influer sue le classement de votre site, particulièrement sur le classement régional. Ce facteur est particulièrement important pour des recherches géo-localisées.

 

11- Utilisation d’un certificat SSL (pour les sites e-commerce)

Google a bien confirmé que les sites e-commerce utilisant un certificat SSL pour leur navigation auraient un classement préférentiel dans les pages de résultats de son moteur de recherche.

 

12- Ergonomie du site

Un site dont la navigation est difficile peut pénaliser celui-ci par le simple fait que les visiteurs quitterons plus rapidement le site par lassitude ou par manque de faciliter de navigation. Ce phénomène fera donc augmenter le taux de rebond du site qui est un facteur de classement de Google.

 

13- Fil d’Ariane (Breadcrumb)

Le file d’Ariane ou breadcrump est un indicateur qui concerne la navigation sur un site internet. Il permet à l’internaute et bien entendu au moteur de recherche de savoir à tout moment où il se trouve sur le site. Il semblerait que le fil d’Ariane pourrait être un facteur de classement pour Google.

 

14- Avis des utilisateurs de site Réputation

Un site qui comporte des avis clients, particulièrement favorables, et gérés par un organisme indépendant joue sans aucun doute un rôle positif dans algorithme de Google. De plus, l’indice de confiance du site est renforcé ce qui va induire un augmentation du CTR (taux de clic).

 

15- Vidéo Youtube

Sans aucun doute, l’utilisation des vidéos dans Yutibe favorisen un traitement préférentiel dans le classement des résultats sur les pages de Google, probablement parce que Google est propriétaire de Youtube.

 

Thierry

Thierry SALORD

salord.thierry@gmail.com

Après avoir gérer une agence Web en France en 2001, créé différents portails leaders de leur marché dans le secteur de la sécurité routière et du cadeau personnalisé, il décide de s'intaller sur l'Île Maurice pour créer AssetSet, une nouvelle agence de création de Site Web et de référencement naturel pour faire bénéficier à ses clients, d'une part de son expérience en matière de webmarketing et d'autre part de tarifications plus abordables.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire