L’arborescence d’un Site Internet
Pour réaliser un Site Internet, il est important de penser en amont à sa architecture, c’est-à-dire à son arborescence.
Ne confondez pas l’infrastructure qui est la façon dont le site a été développé, la plupart du temps par des informaticiens et l’architecture qui est la façon dont les liens vont relier les contenus entre eux, c’est à dire l’arborescence de votre Site Internet.
Cette arborescence doit être simple, voire épurée pour faciliter la navigation de l’internaute. Pour aider l’internaute dans sa navigation, rien de tel qu’un menu de navigation positionné de préférence en haut de page.
Ce menu de navigation qui apparaîtra sur toutes les pages de votre Site Internet va donc représenter l’ensemble de l’arborescence su Site et permettra à l’internaute de naviguer en toute sérénité à l’intérieur de votre Site Internet.
Conseil : Votre arborescence ne doit pas dépasser 3 niveaux par exemple pour un Site e-commerce nous pourrons avoir l’arborescence suivante : Accueil (niveau 1) > Catégorie (niveau 2) > Produit (niveau 3)
Notre liste d’expressions-clés va aussi nous servir pour générer de nouvelles pages de contenu associé à une ou plusieurs expressions-clés.
Concernant la page d’accueil, c’est une des pages maîtresses de votre Site. Dès l’arrivée sur la page d’accueil, l’internaute doit savoir où il se trouve et si cela correspond à ses attentes. Elle doit comporter impérativement la « marque ».
Puis il vous reste à élaborer les sujets des pages supplémentaires en corrélation avec vos expressions-clés.
N’oubliez pas une page « contact » permettant aux internautes de vous contacter en cas de besoin. Cette page est très importante, elle humanise votre Site en indiquant que des humains sont derrière cette page web.
Certes l’exercice paraît simple mais ne vous y méprenez pas, une hiérarchie bien penser, un web design élaborer pour faciliter la navigation avec des images au service du contenu d’un Site Internet c’est un atout majeur pour le référencement naturel.