Campagne de NetLinking et de Linkbuilding SEO à partir de l’île Maurice

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien qui pointe vers une page de votre Site Internet. Dans l’idéal, il est généralement généré par d’autres Sites qui, trouvant votre contenu intéressant (c’est essentiel !) ont décidé de faire un lien comme une référence à l’égard du contenu de votre page. C’est aussi un excellent vecteur d’augmentation de trafic ciblé quand il s’agit d’un site externe de grande notoriété, dans un secteur parallèle, qui possède une volumétrie de trafic importante.

Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking ou link builing c’est l’action qui consiste à obtenir des liens entrants d’autres Sites Internet vers votre propre Site. Soit sur la page d’accueil, soit sur une des pages de votre Site (même une page profonde). Cette action fait partie intégrante d’un marketing internet on-page et off-page.

Nous parlerons essentiellement ici de liens de qualité et non pas de quantité. Mieux vaut peu de liens de bonne qualité que pléthore de liens de qualité médiocre.

Le maillage interne est aussi très important dans l’optimisation SEO. Nous parlerons là de lier les pages internes ou de facteur On-page alors que pour le netlinking externe nous parlerons de facteur Off-page.

La stratégie de netlinking consiste à générer de nouveaux liens vers votre Site Web afin d’en améliorer le référencement naturel et bien entendu d’en accroître le trafic à travers d’autres Sites référents. Il intervient aussi dans l’expérience utilisateur par des liens judicieusement disposés dans la rédaction de contenu afin d’optimiser l’ergonomie de la navigation de l’internaute à l’intérieur même de votre Site.

Le netlinking est depuis quelques années devenu difficile. La mise en place de filtre comme Pingouin ont un rôle de régulateur de l’aspect quantitatif mais surtout qualitatif des liens externes qui pointent sur vos pages. Attention à la suroptimisation des liens qui risque de vous faire perdre des positions, voire de vous pénaliser et vous renvoyer dans les abîmes des moteurs de recherche.

 

Comment obtenir un lien de qualité ?

Pas si simple et pourtant, il suffit simplement de posséder un contenu web attrayant, utile et de bonne qualité pour les internautes et souvent, vous obtiendrez facilement un lien vers ce contenu sans trop de difficulté.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce n’est pas parce qu’un site vous permet d’obtenir plusieurs liens que c’est forcément la bonne solution. Au contraire, il vaut mieux privilégier des Sites et surtout des noms de domaines différents, ainsi que des thématiques parallèles. En résumé mieux vaut obtenir 50 lien provenant de 40 domaines différents que 50 liens provenant de seulement 2 domaines.

La qualité du backlink ou le trusrank

La qualité d’un lien qui pointe vers votre Site Internet est primordiale dans la bonne stratégie de netlinking. Pour une bonne efficacité du référencement naturel, il faut prévaloir les Sites de bonne qualité, avec des contenus de référence dans leur domaine et des accointances avec votre secteur d’activité. De préférence, ce seront des Sites de références dans leur domaine, plébiscité par les internautes.

Ce qui est important dans le backlink c’est essentiellement la qualité du lien entrant, la notoriété du nom de domaine et de la page référente.

Une stratégie cohérente

La stratégie de netlinking consistant à obtenir des backlink doit être cohérente. En effet, si vous réussissez à obtenir des liens entrant de bonne qualité, votre trafic sera aussi généré par ces liens entrants. Plus la qualité du lien sera bonne, plus votre trafic sera ciblé et plus le site aura de notoriété, plus votre trafic sera en augmentation. Cette action stratégique s’apparente à la roue de Deming quant à l’amélioration de votre trafic tant en termes qualitatif que quantitatif. C’est ainsi qu’à partir de l’île Maurice, AssetSet vous propose de vous accompagner dans une démarche de campagne de linkbuilding adaptée.

Il ne faut pas non plus négliger la stratégie de maillage interne qui consiste à relier des pages internes de votre Site entre elles. Cette phase est aussi capitale, non seulement pour le référencement naturel mais aussi pour la navigation et donc l’expérience utilisateur.

Les backlinks et l’algorithme de Google

Google prend effectivement en compte le nombre et la qualité de vos backlink dans son algorithme de classement. Néanmoins, ce critère semble perdre de l’importance au fil des années aux vues des nouveaux filtres et des actions humaines de Google, particulièrement dans la lutte contre le spamindexing et le linking hard core, des techniques de référencement black hat.

Néanmoins, il n’est pas certain que Google puisse se passer du paramètre « backlink ». Le backlink reste encore une des meilleures façons naturelles d’augmenter votre trafic ciblé sur Internet à la seule et unique condition, c’est d’avoir un contenu de bonne qualité, intéressant pour l’internaute, voire captivant !

La bonne stratégie de Maillage interne On-Site

Dans le cadre d’un Site Internet, un lien est appelé lien hypertexte ou hyperlien. Il permet, par un clic de souris, de naviguer d’une page source à une page de destination. Il existe deux types de liens : le lien internet et le lien externe.

Le lien interne, comme son nom l’indique permet de naviguer d’une page à l’autre à l’intérieur d’un même Site Web alors que le lien externe permet de naviguer d’une page d’un Site vers une autre page d’un Site Internet différent.

 

Stratégie de maillage interne.

Une bonne efficacité du référencement naturel passe par une stratégie de backlink et un maillage interne maîtrisé, ce qui est primordiale en termes de référencement. Il permet d’une part d’optimiser et de favoriser la navigation à l’intérieur même d’un Site Web mais aussi d’inciter l’internaute à visiter d’autres pages, voire des pages plus profondes.

L’optimisation et la quantité de liens internes dans une page doivent être maniées avec beaucoup de précautions. Une sur optimisation aurait des répercutions fâcheuses dans le positionnement d’un Site avec l’arrivée de Google Penguin en avril 2012.

Donc une attention toute particulière sera portée à la génération de liens internes dans une stratégie de netlinking.

Un bon lien dans une stratégie de netlinking

Que ce soit dans le cadre d’une stratégie de netlinking interne ou de backlinks, pour faire un bon lien, il faut choisir dans un premier temps la bonne expression sur laquelle on va positionner le lien. Dans un deuxième temps, le contenu de la page de destination doit absolument correspondre à l’expression choisie pour le lien.

 

Ensuite, techniquement, le lien hypertexte devrait ressembler à ceci :

<a title= »titre du lien » href= »domainededestination.com »>expression-clé</a>

 

Ce type de lien permet aussi d’envoyer une information aux moteurs de recherche concernant l’expression-clé et l’importance du contenu de la page de destination, il est aussi un moyen d’améliorer la navigation interne du Site et donc l’expérience utilisateur.

Attention tout de même à ne pas utiliser plusieurs fois les même expression-clés et à ne surtout pas utiliser des liens en surabondance dans une page.

Généralement, la bonne pratique est d’avoir au maximum un lien pour 300 mots de contenu. Enfin l’expression-clé du lien hypertexte n’a pas non plus besoin d’être sur optimiser. Quelquefois un simple « cliquez ici » est suffisant.

Prestation de Netlinking.

Dans ses solutions de référencement naturel, AssetSet élabore, avec vous une stratégie d’acquisition de liens efficaces. Ce travail de netlinking, basé sur le long terme, vous permettra d’acquérir une notoriété complémentaire et un trafic qualitatif supplémentaire.

En fonction de votre secteur d’activité, d’une étude concurrentielle, et des objectifs que nous fixons ensembles, nous élaborons une stratégie qualitative de netlinking.

Le netlinking est un travail minutieux. La recherche de supports de qualité susceptibles de générer un lien de qualité vers votre Site prend du temps.

Il s’agit de garder à l’esprit qu’un lien doit être le plus naturel possible afin d’éviter les soupçons d’une suroptimisation de la part des moteurs de recherche. De même, la quantité de lien et la périodicité de leurs acquisitions doit être stable, le tout basé sur la qualité et non sur la quantité.