Agence web communication digitale et de référencement à l'ile Maurice

Mise à jour Google image

Mise à jour Google image

Tous ceux qui souhaitent que leurs sites soient bien positionnés dans un moteur de recherche, comme Google, savent aujourd’hui l’importance d’un bon référencement. Ce dernier dépend, avant tout, de la qualité des contenus d’une page. Cela s’explique par le fait qu’un moteur de recherche utilise des algorithmes spéciaux pour évaluer le niveau de tout contenu, et cela vaut tout autant pour les textes que pour les images. En effet, tout créateur de site connaît déjà les enjeux d’un contenu de qualité, mais aujourd’hui les images sont aussi passées à la loupe. C’est en septembre 2018 que la firme de Mountain View annonce une mise à jour importante dans les critères de positionnement des images qui seront retrouvées sur le moteur de recherche. Pour ce faire, c’est son algorithme de vérification lui-même qui a subi une mise à jour importante. Découvrons dans cet article tous les détails relatifs à ce sujet.

 

Les critères de positionnement de toute image donnée

Avec la fameuse mise à jour réalisée par Google, le tout premier critère de positionnement d’une image n’est autre que la notoriété de sa page Web d’origine. Avec la sélection des bons contenus que connaissent actuellement ces mêmes pages Web, plus un contenu sera récent plus il sera considéré comme de qualité. Dorénavant, la hiérarchie des résultats, même en termes d’image dépendra avant tout de la fréquence de mise à jour des sites. Si vous gérez donc une page, ou que vous souhaitez diffuser une image sachez que la seule image en elle-même ne sera plus suffisante, il faudra mettre à jour fréquemment vos contenus. Pour avoir un bon contenu, ce qui importe, outre les mises à jour régulières, c’est de proposer des contenus véridiques, informatifs et pas trop courts.

L’autre critère qui est aujourd’hui pris en compte est l’emplacement même de l’image sur la page Web. L’algorithme mis à jour considérera alors qu’une image plus centrée ou positionnée sur le haut d’une page sera mieux référencée et plus appréciée. Toutes ces mises à jour sont dues au fait que le géant du Web a récemment pris conscience de l’importance des images pour les utilisateurs lors de recherches d’informations et résultats. Si vous gérez donc des pages Web avec des images, il faut commencer d’ores et déjà à intégrer des modifications dans votre référencement. Cela vous permettra de garder une bonne position.

Les nouveaux designs qui s’en suivront

L’objectif général de toute mise à jour est bien évidemment d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, afin que les images soient plus utiles pour eux, un nouveau design sera mis sur pied. Entre autres, celles-ci seront conçues de manière à intégrer des légendes ou l’URL même de la page source. Ces renseignements, particulièrement indispensables, seront placés sous les vignettes des images. Pour plus de précision dans les recherches, des filtres en relation avec l’image seront visibles sur le haut de la page des résultats de recherches. Pour faciliter le choix de l’utilisateur, et selon la pertinence de la relation, les filtres seront catégorisés par couleur (du vert au blanc). Et enfin, le géant du Web a annoncé que de nouvelles métadonnées Creator et Credit seront ajoutées et prises en compte lors de toute recherche.

Il est évident que cela avantagera particulièrement l’expérience utilisateur, mais ce sera aussi le garant de la réussite d’une stratégie digital. Comme l’adage le dit, “une image vaut mille mots” et c’est dans cette optique que les concepteurs de sites auront tout intérêt à donner tant d’importance au traitement des images que des contenus de leur création. Ainsi, si vous n’êtes pas un professionnel, sachez qu’il existe sur le marché des experts SEO qui peuvent vous venir en aide pour assurer la réussite de votre stratégie et le lancement de votre business en ligne.

Quitter la version mobile