Agence web communication digitale et de référencement à l'ile Maurice

Les bonnes pratiques pour l’indexation SEO sur Google

Indexation SEO

Pour pouvoir enregistrer régulièrement un taux de trafic élevé, un site Internet devra être bien classé sur Google. Mais avant tout, il est important de bien procéder à une indexation SEO sur le moteur de recherche. Cela nécessite la connaissance de certaines pratiques dont le recours n’est pas toujours obligatoire.

 

Pratiques relatives à l’organisation du site

Un site devra donner la possibilité aux Internautes de surfer d’une façon logique et fluide. Les moteurs de recherches l’exigent aussi. Il faut ainsi une meilleure conception de la structure et une mise en valeur des contenus qui sont à même d’attirer le plus de visiteurs. Des mises à jour régulières de certaines publications et post sont aussi de mise pour aider Google dans le processus d’indexation. Ce qui implique donc une répartition des contenus en diverses catégories à mettre en avant selon les besoins de la cible et les objectifs du site.

Cette pratique figure aussi parmi les fondamentaux du SEO. Cela consiste en une meilleure organisation des liens qui se trouvent sur le site. Pour que les articles puissent avoir du poids auprès des moteurs de recherches, il faut assurer leur liaison entre eux. Cela permet aux Internautes d’aller d’une page à une autre lorsqu’ils souhaitent poursuivre leur recherche. Il faut cependant veiller à ce que l’encre ait quelque chose en commun avec la page vers laquelle elle conduit.

Il s’agit d’un plan de site créé particulièrement pour les moteurs de recherche. Il donne la possibilité d‘afficher les contenus stratégiques d’un site web, en ne citant que les pages clés et les articles. À l’opposé d’un plan de site dédié aux internautes, son écriture se fait dans un langage informatique particulier, le XML.

Le fichier sitemap peut être destiné, entre autres :

 

Pratiques relatives aux contenus

Malgré les multiples mises en garde de Google, le duplicate fait encore partie des principaux maux du référencement en ligne. Pourtant, il constitue un obstacle de l’indexation d’un site sur les moteurs de recherches. Il y a maintenant une dizaine d’années, Google parlait de 1000 milliards d’URLs dans son index. Pourtant à l’époque, le géant du Web a détecté plus de 3000 milliards d’URLs. La différence d’environ 2000 milliards est donc liée à des contenus dupliqués ou sans intérêts. L’originalité et la pertinence sont donc de mise au moment d’écrire ses contenus en ligne.

Le choix d’un mauvais format fait aussi partie des raisons de la non-indexation d’un site ou d’une page Internaute par les moteurs de recherches. En effet, il faut savoir que ces derniers ne sont pas aptes à la lecture de certains formats. Il est ainsi recommandé d’éviter le flash. Le JavaScript et le PDF, même si leur interprétation par les moteurs de recherche est de plus en plus rapide, doivent aussi être bannis. Et pour favoriser la bonne lecture des images, l’utilisation de la balise Alternative est conseillée.

Pour évaluer la popularité et la notoriété d’un site, Google se réfère à la quantité et à la qualité des liens qui dirigent vers ce site. Ceux-ci constituent en effet, pour le moteur de recherche, un vote en faveur de ce dernier. Raison pour laquelle il est recommandé aux webmasters de tisser des partenariats avec d’autres sites qui sont prêts à publier des articles contenant des liens pointant vers les pages dont ils sont en charge.

Quitter la version mobile