Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | E-Réputation
13472
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13472,page-child,parent-pageid-13362,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

E-Réputation

E-réputation retour clients et réseaux sociaux

La e-réputation, un concept incontournable

Dans les phases de mutation du web, la e-réputation a pris une place prépondérante dans la gestion d’un projet de communication et par conséquent dans le référencement naturel.

La e-réputation est composée de données exprimées par les internautes mais aussi de données implicites qui permettent de se positionner par rapport à l’adéquation entre l’offre et sa cible, par rapport à la concurrence et par rapport à l’image que l’entreprise souhaite développer sur la toile.

La e-réputation passe déjà par la qualité de la communication développer par l’entreprise. Nous parlons là de communication interne et externe. En effet, la communication interne à l’entreprise a un impact direct sur la communication externe. Nous rencontrons souvent des chefs d’entreprises et leurs équipes qui ont une vision de leur entreprise qui n’est pas du tout le reflet de ce que leur communication diffuse auprès de leur cible.

 

La e-réputation c’est aussi le regard des autres

La e-réputation concerne aussi ce que disent les clients de vous, les avis clients concernant vos prestations et vos produits sont un facteur déterminant dans le pilotage du référencement lié à la réputation et ce que disent certains anonymes sur les forums de discussions, sans oublier ceux qui via les réseaux sociaux vont relayer l’information.

De la même façon, vos concurrents peuvent aussi avoir un impact, généralement négatif sur votre réputation en publiant des comparatif produits ou services qui ont pour seul objectif de vous déstabiliser.

Comme pour toute action SEO, il convient de poser et de se poser les bonnes questions pour développer une campagne qui permettra de faire grandir positivement une réputation, la le ton du message, la teneur du message, la qualité du message et bien entendu, toutes les qualités requises en terme de produit, de logistique, de navigation, de véracité des contenus, …

Vous l’aurez compris, la e-réputation comporte des éléments concrets et subjectifs qu’il faudra bien maitriser afin de développer une communication positive auprès de la cible visée.