Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | Campagne SEA Google Adwords
13477
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13477,page-child,parent-pageid-13097,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Campagne SEA Google Adwords

Gestion de campagne de liens commerciaux (SEA) sur Google Adwords

Les liens commerciaux ou liens sponsorisés, c’est-à-dire la diffusion de liens publicitaires en ligne, sont présents sur l’ensemble des plus gros moteurs de recherche tel que Yahoo, Bing et bien entendu Google.

Ces liens sous forme de texte ou d’images aux dimensions définies, apparaissent généralement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en haut de page et sur la colonne de droite en ce qui concerne Google et aux endroits prévu à cet effet sur les réseaux de diffusion partenaires.

Lien commerciaux et liens sponsorisés

Google Adwords : Le principe

Le mode de fonctionnement de Google Adwords, malgré la multitude de paramètres à gérer est relativement simple. Le principe est d’acheter des mots-clés ou des expressions-clés aux enchères et sur lesquels vous souhaitez positionner vos liens commerciaux. Le système de classement est simple, la position de votre lien sera fonction du montant attribué au mot ou expression-clé et des prix auxquels vos concurrents ont achetés la même expression-clé. Celui qui aura proposé l’enchère la plus haute sera en première position et ainsi de suite.

Ce n’est que lorsque l’internaute, ayant recherché l’expression-clé que sur laquelle vous vous êtes positionné, clique sur votre lien, que le montant de l’enchère est défalqué de votre compte.

Gestion d’une campagne SEA Google Adwords

Dans une démarche de SEM Search Engine Marketing, il convient d’actionner tous les levier et celui de la gestion de campagne Aswords est un de celui-ci.

 

Choix des mots clés et expressions clés

C’est dans Adwords la deuxième étape mais nous la mettons en avant car il est essentiel de préparer sa liste de mots-clés bien en amont de la gestion de la campagne Adwords.

Cette phase est capitale, elle consiste à choisir les expressions-clés qui permettrons aux internautes de vous trouver et au moteur de recherche d’afficher votre annonce. Portez votre choix sur les mots-clés les plus couramment utilisés par les internautes en rapport avec votre secteur d’activité. Au besoin utilisez des générateurs de mots-clés, celui d’Adwords ou d’autres. N’oubliez pas d’y ajouter les mots-clés qui servent à votre campagne SEO pour l’ensemble de votre Site Internet si ceux-ci sont pertinents.

Dans une phase de démarrage d’une campagne, n’hésitez pas à choisir un grand nombre de mots-clés que vous pourrez ensuite éliminer au fur et à mesure de la gestion de votre campagne SEA.

 

Rédaction de vos annonces

La phase de création de vos annonces publicitaires et aussi importante. C’est le message que vous allez faire passer à l’internaute pour l’inciter à cliquer sur le lien commercial et donc visiter votre Site.

Vous pouvez créer une ou plusieurs annonces ciblées en rapport avec les mots-clés que vous aurez déterminés.

Votre annonce doit être claire, précise, concise et incitative en très peu de caractères autorisés. Elle doit capter l’attention de l’internaute malgré le fait que votre lien risque d’être noyé parmi ceux de vos concurrents. Evitez à tout prix les « le meilleur », « le moins cher », le plus beau », le numéro 1 », etc … qui malheureusement sont totalement désuets en terme de communication actuelle.

Au besoin communiquez sur votre marque, le nom de votre entreprise, le prix attractif d’un produit qui se démarque de vos concurrents, ou tous autres vecteurs qualitatif.

 

Déterminer le budget de votre campagne

Dans Google Adwords, vous pouvez déterminer plusieurs paramètres :

L’enchère attribuée aux expressions-clés que vous pourrez ensuite adapter pour chaque mot-clé lors de la gestion de votre campagne.

Le budget journalier maximum que vous souhaitez allouer à votre campagne. Cette fonctionnalité vous permet ainsi de gérer votre budget au plus près. Attention néanmoins à ne pas minimiser ce budget, particulièrement dans les secteurs d’activités très concurrentiels, car vous risquerait de n’apparaître qu’un court instant dans les résultats de Google. En effet, une fois le budget journalier épuisé, votre annonce disparaître pour réapparaître, dans les mêmes conditions, 24h plus tard.

 

Optimisation d’une campagne Adwords

Sur la plateforme Adwords, vous trouverez tous une panoplie d’outils de gestion liés à votre campagne. La géolocalisation, les heures de diffusion de vos annonces, le nombre de clic, la position de votre annonce, le retour sur investissement de chaque mot clé, et bien d’autres éléments.

Une analyse fine de tous ces paramètres vous permettra de modifier les critères de votre campagne en agissant sur l’enchère des mots-clés, le budget journalier, l’élimination des mots-clés non-rentables, etc…

Au fil du temps, l’optimisation de votre campagne Adwords a pour but d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible et une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

 

Adwords : Une alternative court terme

L’élaboration d’une campagne de référencement payant sur Google Adwords est une excellente alternative dans le cadre d’un lancement, juste après la création de Site Internet, qui n’a pas encore la notoriété suffisante pour fonctionner par ses résultats naturels. C’est aussi une très bonne solution lorsqu’il s’agit de communiquer sur des offre ponctuelles ou saisonnières.

C’est le moyen de monétiser rapidement son site Internet, le temps d’envisager la récolte des fruits d’une campagne de référencement naturel qui viendra contre balancer les positions de votre campagne Adwords.

C’est ainsi qu’à partir de l’île Maurice, au sein de AssetSet, à travers les prestations SEO que nous proposons, nos équipes de spécialiste de la gestion de campagnes Adwords vous accompagnent et vous aide à rentabiliser au mieux votre investissement en terme de communication digitale sur Google.