Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | Webmarketing
12974
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-12974,page-parent,page-child,parent-pageid-13394,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Webmarketing

La gestion de campagne Webmarketing par AssetSet sur l’île Maurice

SEM (Search Engine Marketing)

Le webmarketing qu’est ce que c’est ?

Le webmarketing c’est l’ensemble des techniques que l’on peut utiliser en terme de leviers publicitaires et marketing dans le secteur de l’Internet.

Le webmarketing emprunte ses sources dans le marketing traditionnel avec des spécificités techniques particulières liées au média Internet. Le métier de web-marketeur est apparu avec l’arrivée du média Internet qui ne cesse d’évoluer et amène naturellement à l’apparition de nouvelles connaissances pour exercer ce métier.

Bien entendu, au sein de AssetSet, nos prestations SEO sont totalement intégrées, si besoin, à une démarche de stratégie webmarketing adapté au projet du client.

L’ensemble des techniques pouvant être utilisées dans le web-marketing sont très diverses :

On peu recenser les techniques traditionnelles de promotion de produits en temps réel sur un Site marchand par exemple. Ce web-marketing fortement inspiré du marketing traditionnel consiste donc à proposer, en temps réel, des offres promotionnelles personnalisées aux internautes d’un Site marchand.

L’acquisition de contact par un marketing publicitaire lié à une ou plusieurs offres promotionnelles permet de créer une base de clients que l’on pourra ensuite capter par d’autres actions.

Le suivi ou « tracking » permet de recueillir des informations pertinentes en termes de visite, de typologie d’acheteur, et de rentabilité de campagne e-marketing. En effet, l’outil et la technologie Internet permettent aujourd’hui de traiter une grande quantité de données liées au marketing en donnant des résultats très précis sur le comportement des visiteurs d’un Site Internet.

Dans notre vision du référencement naturel, l’analyse de ces données fait partie intégrante du web marketing en donnant des indications précises sur le marketing comportemental et la performance des actions menées.

Comme vous l’aurez compris, le webmarketing est un marketing évolutif qui doit sans cesse s’adapter à l’environnement des nouvelles technologies du Net.

Les principales techniques de webmarketing sont :

SEM Search Engine Marketing :

Dans l’élaboration d’une campagne de référencement sur le court terme, pour optimiser l’efficacité du référencement, la gestion d’une campagne de référencement payant SEA – Search Engine Advertising – est un des points fort.

le SEM (Search Engine Marketing) est à la base la gestion de liens commerciaux composant une campagne marketing sur les moteurs de recherche. Le lien sponsorisé ou lien commercial s’affiche sur la page de résultats naturels d’un moteur de recherche soit en haut de page (lien prenium), soit à droite de la page de résultats de Google par exemple.

Le fonctionnement de ces campagnes de liens commerciaux est simple. Vous achetez un ou plusieurs mots-clés auxquels vous attribuez un coût par clic (CPC), à chaque fois qu’un internaute clique sur ce lien, il vous est facturé le coût du clic.

La position de votre lien est fonction de la valeur du coût par clic que vous lui attribuez. Plus le coût sera cher, plus votre lien sera dans les premières positions des résultats du moteur de recherche.

Les campagnes de liens commerciaux se sont fortement développées ces dernières années. Ces liens commerciaux peuvent aussi être maintenant des encarts publicitaires sous forme d’image fixes ou animées.

Le budget de campagne de liens commerciaux varie en fonction de votre secteur d’activité et de la cible que vous souhaitez toucher.

Une campagne de liens sponsorisés est indispensable en phase de démarrage d’un Site Internet. Elle permet d’obtenir, rapidement un trafic ciblé particulièrement dans la phase de la nouvelle mise en ligne de votre Site Internet.

Enfin les liens commerciaux peuvent aussi être affichés sur d’autres pages que les moteurs de recherche. On peut en trouver sur des Sites Internet très divers qui ont réservés des emplacements publicitaires. On évoque alors les liens contextuels.

L’exemple le plus flagrant de gestion de liens contextuels est Adscence (de Google) qui vous permet de gérer des annonces Adwords sur votre propre Site et par la même occasion d’être rémunéré à chaque clic d’une annonce Adwords sur Votre Site Internet.

Lien commerciaux et liens sponsorisés
referencement de site internet

Le référencement naturel

Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site Internet ou un ensemble de pages d’un Site Internet le plus haut possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Bien entendu, le positionnement de ces pages sera fonction de la pertinence du résultat trouvé par rapport à l’occurrence recherchée par l’internaute.

La position de la page sur Google par exemple fait appel à plus de 300 critères permettant d’attribuer un score à une page d’un Site Internet et ainsi d’être classé par l’algorithme de Google.

Le référencement naturel et le référencement payant sous forme de liens commerciaux sont deux référencements différents mais la plupart du temps très complémentaires.

La gestion d’une campagne SEO (Search Engine Optimization) est une discipline extrêmement complexe nécessitant des compétences techniques et marketing poussées.

L’email marketing

L’email marketing, c’est l’ensemble des techniques qui utilise l’email comme support marketing. Il est similaire au marketing direct utilisé par d’autres entreprises avec des spécificités techniques plus poussées.

A l’intérieur de l’email marketing on peut sectoriser les différentes pratiques comme :

  • Acquisition clients
  • Fidélisations
  • Email entrants

Néanmoins, l’email marketing nécessite à l’heure actuelle des moyens importants. Le traitement en masse des emails et des campagnes d’emailing sont techniquement délicate et nécessite des serveurs d’email spécifiques qui sont déclarés et dont les adresses IP ne seront pas blacklistées pour cause d’envoi massif.

D’autre par, les coût d’envoi d’emailing, même si ils ont baissés ces dernières années, restent d’une rentabilité assez faible.

Enfin, l’e-mailing est à manier avec précaution et modération et spécifiquement pour présenter à vos clients de nouveaux produits ou services ou encore des promotions sur votre Site Internet. Ces opération devront restées extrêmement bien ciblées et sporadiques.

email marketing
marketing display

Display sur Internet – Bannières publicitaires

L’achat d’espaces publicitaires sur différents Sites Internet pour y diffuser des encarts graphiques (bannières) animés ou pas forme le display sur Internet ou plus simplement la publicité sur Internet.

Le terme « display » désigne particulièrement l’utilisation de composants graphiques pour ne pas le confondre avec les liens commerciaux qui eux sont uniquement composés de textes.

Les campagnes de liens sponsorisés comportent maintenant et depuis plusieurs années la possibilité d’utiliser indifféremment du texte ou du display.

Concernant les bannières graphiques, les coûts sont exprimés soit en CPC (coût par clic) ou en CPM (coût par mille). Dans le cas du CPC, chaque clic sur la bannière graphique sera facturé la valeur attribuée au clic et dans le cas du CPM, vous achetez une quantité d’affichage. Lorsque cette quantité est épuisée, votre bannière disparaît.

L’affiliation

L’affiliation est un moyen alternatif d’obtenir de nouveaux clients et de développer vos ventes. Le processus de l’affiliation est simple. Le Site marchand propose à son réseau de Sites Internet marchand partenaires de promouvoir ses produits. Tous les supports publicitaires sur les Sites partenaires sont envisageables (bandeaux, articles de presse, blog, lien hypertexte, …).

Les affiliés sont alors rémunérés par le Site marchand généralement à hauteur d’une commission sur la vente fixée à l’avance. Les commissions peuvent aussi intervenir dans le cadre d’apport de trafic ou de contacts commerciaux.

Un programme d’affiliation comporte bien entendu un contrat préalable stipulant toute les conditions de l’affiliation. Généralement, un tracking et un rapport sur les ventes et trafic est fourni par le Site marchand ou par une plateforme d’affiliation.

affiliation
analyse trafic

Analyse du trafic ou Web analytique

L’analyse d’audience est un révélateur du comportement de vos visiteurs. C’est cette capacité à utiliser ses données d’analyse qui permet d’une part de mesurer les performances d’un Site Internet (trafic, nombre de visiteurs, nombre de pages consultées, ..). Elle donne aussi des indications sur les points d’entrée de vos visiteurs qui peuvent être différent de la page d’accueil.

D’autre part, cette analyse permet aussi de réorienter une stratégie de référencement en fonction des résultats analysés. C’est une façon rationnelle de remanier de façon optimale le travail de référencement d’un Site Internet.

L’analyse de trafic passe aussi, particulièrement pour un Site marchand, par l’analyse des conversions.

Enfin, cela permet de redéfinir plus finement des opérations marketing on-line ou off-line.

L’un des outils d’analyse le plus rependu et le plus utilisé par les web-marketeurs est sans aucun doute Google Analytics

Le merchandising sur Internet

Le merchandising sur Internet ou l’e-merchandising regroupe l’ensemble des techniques qui consiste à optimiser la présentation des produits sur un Site marchand, les outils de recherche sur Site et le circuit qui mène à l’acte d’achat. Il a pour but de favoriser l’augmentation des ventes et éventuellement du panier moyen.

Il intervient dans :

  • L’optimisation du moteur de recherche interne d’un Site marchand
  • L’optimisation de la navigation et de l’arborescence d’un catalogue produit
  • La mise en avant de produits, particulièrement en page d’accueil en tenant compte du marketing comportemental.
  • L’optimisation des fiches produit avec la possibilité de comparaison et de commentaires favorisant la notoriété du produit présenté.

Bien entendu ces techniques sont utilisées le plus souvent pour des Sites marchand mais elles peuvent aussi servir à améliorer le trafic d’un Site à contenu éditorial.

merchandising
utilisabilité

Ergonomie et expérience utilisateur ou utilisabilité web

L’ergonomie des pages web d’un Site Internet est capitale. Elle doit faire l’objet d’une étude approfondie afin d’optimiser et d’améliorer sans cesses la navigation. C’est le travail d’amélioration de « l’expérience utilisateur ».

Il s’agit d’un exercice qui doit permettre à l’utilisateur de naviguer au sein d’un Site Internet de manière naturelle et intuitive sans jamais être perdu ou déstabilisé. Il doit permettre à l’internaute d’effectuer des achats en toute simplicité et en toute sécurité, particulièrement lorsqu’il s’agit du paiement en ligne.

Il doit aussi être simple pour le visiteur de trouver facilement un produit et de réduire au minimum le processus de commande.

Ce travail intervient aussi dans la rapidité d’affichage des pages et dans l’aspect visuel global.

Marketing viral et marketing social

Le marketing viral est un élément incontournable du webmarketing. Il permet de diffuser à une communauté un message commercial publicitaire que cette communauté va s’efforcer de transmettre sur son propre réseau (famille, proches, collègues de travail, …).

L’offre se diffuse alors à travers la communauté comme un virus, d’où le nom de marketing viral.

Différentes offre peuvent être envisagées, soit sous forme de promotions, de concours ou encore d’une rémunération sous forme d’affiliation.

Bien entendu les principaux vecteurs du marketing viral sur Internet sont les réseaux sociaux.

Dans le référencement sur les réseaux sociaux, on note qu’aujourd’hui Facebook, l’un des principaux réseaux sociaux offre diverses possibilités de marketing viral. Au-delà de Facebook, bon nombre de réseaux sociaux de partage d’informations, de photos et de vidéos et d’articles constituent un formidable vecteur de marketing social.

marketing viral et réseaux sociaux