Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | Le facteur du nom de domaine dans le référencement naturel
13938
post-template-default,single,single-post,postid-13938,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Le facteur du nom de domaine dans le référencement naturel

Nom de Domaine

Le facteur du nom de domaine dans le référencement naturel

10:11 07 juin dans Référencement
0 Commentaires

Nous avons beaucoup entendu parlé des facteurs essentiels pour optimiser le référencement naturel d’un Site Internet ainsi que des outils nécessaires à un audit ou au suivi du référencement naturel. La qualité du contenu, les aspects techniques liés aux balises, la qualité des liens naturels entrants, etc…. sont autant de critères bien connus de agence de référencement.

Mais quand nous travaillons sur le référencement, il ne faut rien laisser au hasard. Tous les critères doivent être balayés et au besoin optimisés. C’est pourquoi nous allons tenter aujourd’hui de vous donner les éléments concernant le choix de votre nom de domaine.

 

Le nom de domaine

Le nom de domaine, c’est l’adresse URL sous la forme « http://www.mondomaine.com » sur laquelle les internautes devront se connecter dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site.

Depuis 2011, nous savons qu’un nom de domaine comportant un mot-clé pertinent en début de ce dit nom de domaine aura plus d’impact qu’un nom de domaine qui comporte un mot-clé en milieu ou en fin de domaine.

Exemple : « mot-clé-mondomaine.com » aura plus d’impact que « mondomaine-mot-clé.com »

Bien entendu votre nom de domaine aura encore moins d’impact s’il ne comporte aucun mot-clé, dans ce cas, il sera surement représentatif de votre marque dont il faudra travailler la notoriété.

 

La date d’expiration d’un nom de domaine

Beaucoup d’entre vous renouvellent leur nom de domaine tous les ans pour une durée d’un an maximum, particulièrement pour les domaines éphémère qui ne serviront effectivement qu’une année pour des raisons diverses. Hors, lorsque vous souhaitez donner une crédibilité à votre nom de domaine, pourquoi ne pas le renouveler pour plusieurs années ?

En effet, la date d’expiration d’un nom de domaine peut être un facteur de prospective sur la légitimité de votre domaine aux yeux des moteurs de recherche. Un nom de domaine dont la date expire dans 10 ans aura une crédibilité supplémentaire sachant que le propriétaire a choisi la durabilité de ce nom de domaine et donne donc au moteur un indice de légitimité.

 

Mot-clé dans un sous domaine

Des études, particulièrement orchestrées par SEOMoz ont défini qu’un sous-domaine comportant un mot-clé va booster le rank du domaine. Exemple « mot-cle.mondomaine.com »

 

Historique du nom de domaine

Un nom de domaine qui a changé souvent de propriétaire peut spécifier à Google de remettre à zéro l’historique de ce domaine et de ne pas prendre en compte les liens entrant sur ce domaine.

 

Nom de domaine avec le Mot-clé exact – EMD (Exact Match Domain)

Comme l’a annoncé Matt Cutts sur un Tweet de septembre 2012, le mot-clé exact d’un nom de domaine peut donner un avantage à la seule condition d’avoir un contenu de qualité sur l’ensemble du Site. Si le Site est de faible qualité, il sera pénalisé par Google.

 

Whois masqué ou Whois public ?

Les hébergeurs donne maintenant la possibilité de maquer le Whois, c’est-à-dire de rendre invisible le propriétaire du domaine et ses coordonnées. Une fois de plus, le fait d’activer le Whois n’est pas forcément négatif pour Google. Néanmoins, si le Site présente d’autres caractéristiques négatives, cela peut signifier à Google que ce n’est pas un simple Site Internet mais le Site d’un Webmaster malveillant.

En l’occurrence, si Google identifie un Site comme étant géré par un webmaster spammeur, il est logique qu’il examine les autres sites détenus par ce même webmaster.

 

Extension du nom de domaine

Avoir une extension particulière à un pays (.fr, .ru, .pl, …) va contribuer à placer le Site dans les pages de résultats du moteur de recherche mais à contrario, il sera plus difficile de le positionner au niveau mondial.

 

Site en http ou en https ?

Google annonçait en août 2014 que le passage en https d’un site allait donner un signal positif en termes de positionnement dans l’algorithme de Google. Soucieux de la sécurité des internautes, Google a donc décidé de favoriser les Sites utilisant un certificat SSL.

Néanmoins, une étude de Searchmetrics montre que l’impact d’un Site en https est quasiment nul. De plus, migrer un Site en https lorsqu’il a plusieurs mois, voire plusieurs années d’existence va vous faire perdre tous vos acquis sur les réseaux sociaux. En résumé, concernant le passage en https, actuellement, il est urgent de ne rien faire !

 

Suivez aussi l’influence des interactions des visiteurs de votre site Internet sur le référencement naturel.

 

Vous avez quelque chose à ajouter ? n’hésitez pas à réagir et à nous faire par de vos commentaires.

Thierry

Thierry SALORD

salord.thierry@gmail.com

Après avoir gérer une agence Web en France en 2001, créé différents portails leaders de leur marché dans le secteur de la sécurité routière et du cadeau personnalisé, il décide de s'intaller sur l'Île Maurice pour créer AssetSet, une nouvelle agence de création de Site Web et de référencement naturel pour faire bénéficier à ses clients, d'une part de son expérience en matière de webmarketing et d'autre part de tarifications plus abordables.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire