Agence Web Marketing – Référencement Naturel – Web Développement | Creation de Site Internet
12787
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-12787,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Création de Site Internet sur l’île Maurice

La création d’un Site Web basée sur l’île Maurice

Vous souhaitez développer votre image, obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche ou encore vendre des produits et services sur Internet alors, il vous faut absolument un Site Internet !

Que ce soit dans le cadre d’un Site vitrine ou d’un Site e-commerce, AssetSet vous accompagne dans votre démarche de création de Site Internet et de présence sur le Net.

Au-delà de la création d’un Site Internet, il est très important, lors des différentes phases de développement, de garder en ligne de mire l’aspect du référencement naturel du Site Internet. En effet, le référencement naturel commence quasiment en même temps que les premières phases de développement d’un Site Web.

Les étapes de création d’un Site Internet

Dans l’élaboration du cahier des charges d’un développement de Site Internet, il faudra aborder tous les points sensibles et nécessaires à la réussite du projet dans des termes clairs et compréhensif sans surcharge de jargon technique indigeste.

 

Étape 1 : Votre secteur d’activité et votre cible

Il faudra bien définir le périmètre de votre secteur d’activité ainsi que le rayonnement géographique. Votre entreprise intervient sur le marché local, national ou international et donc votre cible diffère par rapport au rayonnement géographique.

Définir le niveau du vocabulaire utilisé, complexe, technique ou simple par rapport à la cible que vous visez. Le vocabulaire que vous allez définir dans le contenu de votre Site Web va construire votre communication et votre visibilité.

Définir votre cible, sera-t-elle une cible de particuliers, de professionnels ou éventuellement les deux. Ces définitions vont nous permettre de trouver les tons de la communication mais aussi l’aspect rédactionnel adapté par rapport à la cible visée.

 

Étape 2 : Votre offre

  • Quels types de produits, de prestations ou de discours voulez-vous fournir à vos visiteurs ?
  • Avez-vous des produits ou des prestations phares que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Quels sont mes atouts, mais aussi mes faiblesses par rapport à mes concurrents ?
  • Pourquoi vos visiteurs vous choisirons vous plutôt qu’un de vos concurrent ?

Toutes ces questions vont servir à définir de façon la plus détaillée possible le périmètre de votre offre mais aussi votre façon de la présenter à vos visiteurs.

 

Étape 3 : Définition des mots-clés et expressions-clés

En fonction de votre secteur d’activité, du jargon éventuel utilisé dans votre corporation et par la cible que vous visez, des mots-clés utilisés par vos concurrents, nous allons élaborer une liste de mots et d’expressions-clés qui serviront à positionner votre Site sur les moteurs de recherche sur les occurrences précises liées à votre liste d’expressions-clés. Vous trouverez un article intéressant aux sujet des mots-clés et expressions-clés dans notre blog SEO.

 

Étape 4 : Arborescence du Site Internet

En fonction des mots et expressions-clés liés à vos services, à vos produits, et à votre cible, élaborez les grands axes thématiques de votre activité afin de proposer à vos visiteurs une arborescence de votre Site Internet correspondant en tous points à l’arborescence de votre offre. Veillez néanmoins à regrouper certain secteurs afin de ne pas avoir de parties trop profondes dans le Site Web qui risqueraient de noyer vos visiteurs.

En fonction de cette arborescence, vous pourrez alors élaborer un menu de navigation.

N’oubliez pas les pages institutionnelles telles que la page « contact » et les « mentions légales » obligatoires sur un Site Internet.

 

Étape 5 : Rédaction des contenus

En fonction de l’arborescence de votre Site que vous avez élaboré, il faut maintenant, pour chaque page qui constitue cette arborescence, rédiger les textes. Bien entendu, la rédaction de contenu sera en corrélation directe avec les expressions-clés que vous aurez définies préalablement. Utilisez donc des expressions et mots-clés différents suivant le type de page que vous allez rédiger. Le but étant de rester, en permanence, cohérent entre le texte comportant vos expressions-clés et les services ou produits dont vous parlez sur la page.

 

Étape 6 : Le graphisme

Un Site Internet avec un joli graphisme est toujours plus attractif pour un visiteur. Conservez néanmoins une identité graphique cohérente avec votre secteur d’activité. En l’occurrence, conservez par exemple le logo de votre entreprise sur votre Site afin de garder votre identité.

Le graphisme d’un Site Internet est là pour permettre aux visiteurs une meilleure compréhension des contenus et au besoin pour les mettre en valeur. Ne perdez pas de vue que la majeure parties des visiteurs ne lirons pas la totalité de vos texte et que comme disait Napoléon, « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ! »

Enfin l’aspect graphique de votre Site doit va générer une partie de son ergonomie et faciliter la navigation de vos visiteurs.

 

Étape 7 : l’intégration technique

Il vous reste à réaliser l’intégration des contenus et des graphismes sur le plan technique. Allez-vous utiliser des pages statiques ou des pages dynamiques faisant appel à une base de données ? Quel technologie et lagunage de programmation allez-vous utiliser ? Vous trouverez facilement les réponses en fonction de l’envergure du projet. En effet si votre Site ne comporte que quelques pages, peut-être faudra-t-il rester sur des pages statiques. Au-delà d’un certain nombre de page et pour des raisons évidentes de maintenance, mieux vaudra choisir une technologie dynamique.

 

Étape 8 : Mise en ligne

L’étape ultime (pas vraiment !) consiste à mettre en ligne le résultat de vos efforts. Contrôlez l’ensemble de la navigation, vérifiez que toutes vos pages sont visibles, sans erreur 404 et que toute l’arborescence du Site fonctionne correctement.

 

Et après ?

Une nouvelle ère commence après la mise en ligne. C’est l’ère du référencement naturel !

Pour commencer, munissez-vous des bons outils indispensables pour mesurer l’envergure de votre positionnement et pour pouvoir agir sur les améliorations possibles. Les outils indispensables sont bien entendu, Google Analytics pour vous permettre de mesurer et d’analyser le trafic de votre Site et Google Webmater Tools qui vous donnera une mine d’informations sur votre Site Internet et vous permettra d’envisager les améliorations. Ces deux outils sont un minimum vital au travail de référencement naturel. Ils vous permettront d’exploiter les statistiques du trafic et de travailler sur l’optimisation de vos pages en fonctions de vos objectifs.

 

Un Site Internet combien ça coûte ?

Comme pour le référencement naturel, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Chaque projet est unique et nécessite d’appréhender l’ensemble de ses composants pour en évaluer le coût.